Activités
Clubs de patchwork et couturières nous soutiennent en confectionnant des cœurs.
Nous vous tiendrons informés des différentes activités ici.
Rudolphe nous invite à son marché de Noël
Vous pourrez nous rencontrer, voir les étapes de confection de nos « coeur » et découvrir notre démarche.
Au grand plaisir de vous accueillir.
Fin octobre… Noël se prépare! La P’titekip a proposé 2 soirées de bricolage pour confectionner 2 « Rudolphe« .
L’un repartira avec sa créatrice et l’autre sera vendu au profit de notre association les 23 et 24 novembre à Etagnières.
Le samedi 12 octobre 2024 nous avons voulu marquer « octobre rose » avec le soutien de la Montheysanne (organisation s’attachant à réunir les femmes ayant été victimes d’un cancer, dans diverses activités) à Evionnaz et avec la complicité de Mirjam Jaton et sa boutique Grain de Folie.
Activité prévue et réussie, 106 coussins ont été cousus, remplis de 170 gr de ouatine et terminés par de jolis points de surjet !
24 dames et un homme ont œuvré sans relâche, dès 09.00 h., avec les machines à coudre, dés, fer à repasser et bonne humeur.
Confidences, conseils, partages ont été échangés dans une belle ambiance de confiance et d’amitié, pourtant plusieurs ne se connaissaient pas.
Une journée pour oublier et voir l’avenir en rose. Marie-France
Il faut reconnaitre que nous avons profité d’une pause, partagé une marmite de soupe à la courge aux lentilles, fromage et pain et ensuite différents gâteaux café ou thé.
Le cancer du sein a obtenu une reconnaissance mondiale et un mois entier lui est consacré.
Toutes les femmes qui ont supporté la maladie peuvent trouver dans ce mois d’octobre une attention bienfaisante autant pour le moral que pour le traitement.
Pour l’entourage c’est souvent l’occasion de comprendre les conséquences du cancer du sein, les inconvénients, les sautes d’humeur, la fatigue, la modification du corps, les expériences, la sexualité, etc.
Octobre rose
Ce jeudi 10 octobre 2024 c’était jour de présentation pour l’équipe de l’Est Vaudois et le Valais, à l’Hôpital Riviera Chablais de Rennaz. Martine et Marie-France ont partagé une rencontre avec 8 autres associations ou fondations ayant toutes en commun l’écoute et le partage entre femmes et patientes. Le corps médical a également participé sous forme de tables rondes en apportant des précisions sur les traitements, des conseils et surtout ce qui nous a fait grand plaisir, l’utilité de nos coussins du cœur considérés comme moyens thérapeutiques et grandement appréciés par les patientes qui y trouvent un « doudou » personnel.
C’était aussi la première sortie de notre nouvelle bannière offerte par de généreux donateurs.
Grands moments d’émotion, de confidences, de compréhension. On ne sort pas d’un tel moment sans réflexion. Nos heures consacrées à la confection ou à la livraison des coussins et le bénévolat de chaque couturière, ont de la valeur. Marie-France
Dans le cadre d’octobre rose, le hall de l’hôpital d’Yverdon a accueilli diverses associations oeuvrant pour le soutien et le confort des personnes atteintes d’un cancer du sein.
Sonya et Patricia représentaient le Coussin du Coeur. Nous étions accueillies par Sandra, linfirmière référente des lieux.
Etaient également présents : orthoconcept, l’associasion La Cassya, les mariannes pour le cancer du sein et la ligne pour le cancer section nord vaudois. Patricia
www.orthoconcept.ch
www.lacassya.ch
www.marrainescancerdusein.ch
C’est lors d’un café rencontre avec d’autres femmes atteintes d’un cancer du sein à Fribourg que Patricia nous a présenté les coussins du coeur.
Ce fut un atelier très sympathique et le fait d’y participer m’a beaucoup plu. A la fin, Patricia a demandé qui voudrait en coudre à la maison et je me suis proposée. J’ai du plaisir à finir ces coeurs et je pense aux femmes qui souffrent, comme ce fut le cas pour moi, et à qui ce coussin apporte un peu de réconfort. A bientôt, amicalement Noëlle
Merci à Béatrice également qui, lors la même rencontre, s’est aussi engagée pour finir des coeurs de façon régulière. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour coudre des coeurs mais sommes obligées d’être assez strictes quant à la qualité des coutures et du tissu.
Patricia ( mai 2024 )
C’est en mars que j’ai eu le temps de récupérer les coussins des Paysannes vaudoises du Jorat. Elles se sont réunies le 13 février au nombre de 9 pour nous confectionner 26 coussins très « acceptables ». J’ai malheureusement dû en refuser 3, à la réception, dont le tissu ne répondait pas à nos exigences. Pour les autres, ils étaient tous bien finis : la couture de fermeture à la main est très importante et souvent, nous devons reprendre ces coutures. Par chance, j’ai épargné énormément de temps grâce à votre travail de qualité. Un tout grand merci à vous toutes et… au plaisir de la prochaine livraison.
Pour le coussin du coeur, Patricia
En ce soir de janvier ce sont 16 dames-paysannes de Montcherand et région qui, sous l’impulsion de Corinne, leur très dynamique présidente, se sont réunies pour une soirée d’apprentissage de la confection des coeurs dans les règles de l’art. Le but étant de consacrer ensuite 1 ou 2 soirées par année à cette belle activité.
Toutes les dames étaient très motivées et impliquées. Chacune s’est dédiée à l’étape pour laquelle elle se sent la plus apte: traçage des cœurs, couture de l’étiquette, couture du coussin, bourrage ou fermeture à la main.
Dans une très bonne ambiance, ce ne sont pas moins de 23 coussins terminés, 10 coussins cousus et 5 coussins à coudre qui ont été produits. Une réunion, hors calendrier du groupe, a rapidement été fixée entre 4 ou 5 dames pour terminer les 15 coussins.
Et, très belle surprise, les 10 francs d’inscription payés par chacune des 16 participantes (+ 3 absentes) ont été très généreusement offerts à l’association!
Merci beaucoup, Mesdames, pour votre enthousiasme, votre implication et votre générosité pour l’association!
Martine & Sonya
2024… c’est parti!
13 décembre, dernier café rencontre de l’année. Pour l’animer, il est prévu de confectionner des coussins du coeur, à l’innitiative de Patricia M.
9H00, petit à petit la salle se rempli. Une dizaine de femmes prendront place autour de la table. Elles choisiront un coeur cousu par l’animatrice Patricia F. et après avoir bouré celui-ci de ouatine, elles tenteront de le fermer avec des petits points « invisibles ». Pas facile, je sais, mais il y a un début à tout…
C’est ainsi que Noëlle, Aurélie, Isabelle, Béatrice, Claudine, Micheline et les autres passeront la matinée à finir un coeur qui sera donné au HFR. 16 coussins ont ainsi été finis par une femme ayant (eu) un cancer pour une autre femme devant affronter cette épreuve.
Merci toutes les participantes et spécialement à Béatrice et à Noëlle qui sont reparties les sacs pleins de matériel pour compléter le stock en 2024. Je me réjouis de vous revoir lors de la récupération des coeurs. Patricia F.
(Voir les trois photos ci-dessous)
La soeur de Marie-Claire a reçu deux coussins à Yverdon. Marie-Claire a décidé d’utiliser son atelier pour une rencontre entre bénévoles afin de coudre des coussins pour notre association. « Pas facile de trouver des bénévoles… mais la météo maussade a joué en notre faveur. » Au final, elle a du puiser dans ses stocks pour réaliser les 35 coussins remis. Un tout grand merci à toute votre équipe pour ces coussins gais et harmonieux. C’est sans nul doute qu’ils trouverons une personne à réconforter. (A quand le prochain épisode de pluie pour vous réunir dans l’atelier? ;)) Nov. 2023
Le cancer ne choisi pas ses cibles : jeunes et sportifs ne sont pas en reste. Toute une société de DGM (société équestre issue à l’origine de l’armée) a décidé d’offrir le bénéfice de leur rallye à notre association. Un immense merci à tous pour votre soutien. Votre don nous permettra d’acheter du matériel pour nos couturières bénévoles. Oct 2023
Me voilà en camp de ski…
Accompagnée de ‘tinkerbell’ (oui, ma machine a un prénom 🧚♂️), environ 70 enfants et toute l’équipe d’adultes pour faire tourner le camp. Ils ont pu bien skier, mais moi, je ne tiens pas sur les lattes. Donc une fois mes petits boulots faits au chalet, je sors mes affaires et je couds.
3 petites fées malades n’ont pas skié un matin et m’ont fait le plaisir de m’aider, et même la maîtresse, à un moment de libre, a fait bon usage de ses mains Nikki (mars 2023)
Rencontre couture pour les coussins du cœur
Le mardi 7 mars 2022 une vingtaine de dames se sont retrouvées à la boutique Au Grain de Folie à Evionnaz.
En partenariat avec la Montheysanne (organisation travaillant dans l’accompagnement de femmes touchées par un cancer du sein) une journée couture permettait de réapprovisionner le stock de coussins et de partager quelques heures de discussions et d’amitié. Tisus, fils, machines à coudre, fer à repasser, ouatine ont permis la confection de 53 coussins terminés et une dizaine cousus sans rembourrage.
A midi une soupe aux légumes a été servie, des gâteaux, biscuits, café, thé et sodas étaient à disposition.
Certaines sont restées toute la journée, d’autres quelques heures, toutes avec le même esprit de partage.
Une prochaine rencontre similaire est programmée le 3 octobre.
Un grand merci à Mirjam Jaton pour nous avoir prêté son atelier et sa boutique. Marie-France ( mars 2023 )
Belle après-midi de couture avec quelques paysannes vaudoises de Gimel, qui ont rempli et fermé 45 coussins, déjà cousus par d’autres petites mains. Ces dames ont beaucoup apprécié cette rencontre et ce petit travail, prêtes à renouveler l’expérience en automne.
Merci à vous et à toutes les bénévoles qui nous permettent de continuer à distribuer ces coussins. Martine (mars 2023)
Un après-midi en février 2023 nous nous retrouvons à 14 personnes, un autre soir à 9 participantes et j’ai le plaisir d’animer
ces deux ateliers avec les paysannes de Puidoux. Elles se réjouissent de découvrir les beaux tissus, de les couper et de se mettre à la confection. La concentration est grande, le travail s’effectue avec beaucoup de minutie.
C’est un plaisir de les voir à l’oeuvre et de pouvoir récolter une très belle qualité.
Merci à vous toutes!
Nous avons la joie de pouvoir remettre 55 coussins à l’association!
À l’année prochaine! Elisabeth
Le 20 janvier 2023, nous nous retrouvons à Cully. Les vigneronnes de Lavaux sont nombreuses et enthousiastes de passer une journée entière à coudre pour une bonne action. Nous sortons les patrons, les tissus, fil, crayon et ciseaux, installons nos machines et c’est parti! Ça travaille, ça babille, ça rigole et un coussin après l’autre rejoint la grande table du milieu.
À la fin de la journée, nous sommes fières de pouvoir mettre 65 coussins dans des sacs que Catherine G. a la gentillesse de stocker pour un petit moment. C’est volumineux!
Merci à toutes les participantes pour leur travail et leur bonne humeur!
Elisabeth
Création de coussin de cœur pour le cancer du
sein, par Genet Gebrenegus
Ce projet s’inscrit dans le stage que j’ai réalisé à l’animation durant le mois de septembre, dans le cadre de ma formation d’assistante socio-éducative.
Sur la photo, le comité de soutien intégré par Barbara Peruzzo, Loriane Dye et Elizabeth Priolet, avec les couturières Jacqueline Wisard, Hildegard Meier, Gilberte Wenker et Genet Gebrenegus
Article publié dans le journal interne de l’EMS, repris ici avec l’autorisation de l’auteure.
J’ai voulu proposer un atelier de couture pour créer avec les résidents des « coussins-cœur » que nous offrirons à la Ligue Contre le Cancer pour la journée de la lutte contre le cancer, le 19 octobre 2022. J’ai choisi ce projet de couture car à la base je suis couturière de métier et que cela prenait tout son sens de mettre en place un atelier dans un domaine dans lequel je me sens très à l’aise.
Ces coussins sont connus pour soulager les douleurs post-cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Leur forme et leur taille ont été étudiées pour correspondre à la zone d’oblitération de la tumeur. Le patron est mis à disposition gratuitement par Sonya Graff, membre du comité de l’unité genevoise de la ligue contre le cancer. Une fois terminé, les coussins sont offerts aux hôpitaux suisses qui en font la demande et sont donnés gratuitement aux femmes opérées du cancer du sein.
Aujourd’hui je suis fière de cet atelier qui a répondu avec succès aux objectifs fixés. Apporter le projet de la ligue contre le cancer dans une institution et le concrétiser en respectant toutes les consignes est déjà en soi une belle réussite.
Sensibiliser le personnel et les résidents quant à la question des femmes et du cancer du sein, puis mettre ce projet en action durant l’octobre rose prend également tout son sens.
Et enfin, observer les réactions des participants à l’atelier est riche et satisfaisant puisque le résultat est encourageant. Genet Gebrenegus
2023… déjà!
Ne nous oubliez pas… nous avons besoin de toutes les « petites mains » pour soulager celles qui souffrent dans leur corps et leur coeur…
Au nom du comité, un immense merci pour votre soutien et vos messages de remerciements qui nous vont droit au coeur.
Avec la précieuse collaboration du Groupement des dames et de Mme C. Gremaud ainsi que le soutien de la Commune de Semsales, une soirée confection de coussins à été organisée à Semsales.
42 coussins ont été cousus et de nombreux dons ont été adressés à l’Association.
Quels beaux moments de partages et de générosité!
J’espère que tous ces coussins pourront un peu réconforter les personnes qui vont les recevoir et je leur adresse mes meilleurs vœux pour leur santé.
Pour les organisateurs A.Vauthey (nov.2022)
Voici quelques photos que nous avons faites durant la ¨Journée du futur en tous genres¨ avec les élèves des 7 et 8H de l’école de la Villa Thérèse à Fribourg. Comme une partie des élèves était absente c’est l’occasion pour nous de proposer à nos élèves une activité différente et un moment de communion avec des mamans atteintes dans leur santé.
Ils ont eu beaucoup de plaisir à le faire et cette activité suscite chez eux beaucoup d’interrogations face à la Vie.
Meilleures salutations ! Nathalie Coquoz Berger (nov. 2022)
Quelques jours seulement après sa seconde intervention, nous recevions un message de Sylvie J. :
« Bonsoir, mes 15 coussins sont terminés !
où puis-je les apporter pas trop loin de chez moi «
Les coussins sont déjà réceptionnés, emballés et prêts pour une livraison dans un des centres partenaires à Lausanne.
Un grand Merci à Sylvie et tous nos voeux pour un prompt rétablissement.
Au nom du comité du coussin du coeur.
Cassandra est la fille de Nikki. Cette fois, elle s’est mise au travail avec sa maman et d’autres amis pour nous confectionner un bon stock de coussins en vu des saisons froides à venir. Cette équipe de choc participe activement et/ou financièrement… Un tout grand merci à : Cassandra, Leelou, Stella, Raphaël, T.A, Nathalie, Mumu et M.C. oct. 2022
Un tout grand merci à Fiona pour ces cœurs et à Nikki pour sont engagement constant à notre cause. L’équipe du coussin
J’ai eu pendant deux semaines chez nous, Fiona, en stage pour le français pour l’école. Elle m’a suivi dans mon programme, maison, courses, SOS futures mamans, même mon patron lui a permis de me rejoindre dans mes heures de boulot… Un après midi son projet était de faire 10 coussins ❤️.. Commencés au boulot, fini a la maison le jour d’après : elle a réussi. Je suis très fière d’elle.
Nikki O. (août 2022)
Au Rotary de Châtel-St-Denis, l’action de Noël était destinée au « Cartons du coeur » .
Il apparaissait donc comme une évidence de solliciter les rotariennes et
épouses de rotariens pour la confection des coussins du coeur. Deux rendez-vous sont organisés
Les 29 mars et 5 avril. Beaucoup d’enthousiasme autour de cette activité,
certaines dames ont voulu terminer le travail à domicile. Les tissus prêts pour la couture, la ouatine encore disponible, les coussins à fermer, tout a disparu.
Le Rotary a payé la fourniture, 16 dames dont certaines sont venues aux deux rendez-vous, ont confectionné 32 coussins.
Un grand merci là aussi à Monique qui est venue prêter main forte!
Eliabeth S.
Et un immense merci à Elisabeth S. pour son investissement lors de ces deux évènements.
Avec les Paysannes de Puidoux, c’est enfin, après cette longue période d’arrêt des cours, que nous nous sommes retrouvées. C’est la troisième fois que nous nous mettons au travail pour cette belle et noble cause.
C’est rodé!
Un après-midi et un soir en février nous étions dans la magnifique salle de couture du collège du Verney.
Heureusement que Monika nous a aidé à faire fonctionner les nouvelles machines à coudre de l’école qui ressemblent plutôt à des ordinateurs.
En tout, 14 abeilles ont confectionné 24 coussins.
Elisabeth S.
6 avril, belle journée ensoleillée… Belle journée pour animer une rencontre de l’association des paysannes vaudoises à Poliez-le-Grand.
Neufs sourires, neufs énergies pour confectionner 42 coussins et la chance de pouvoir laisser ceux que j’avais amenés pour la démonstration avec la promesse de les récupérer terminés. Ces coussins sont tout de suite partis pour l’antenne vaudoise et finiront certainement dans un hôpital du chef-lieu.
Merci mesdames pour votre soutien, votre bonne humeur et vos rires… sans compter le bon gâteau!
L’animatrice, Patricia
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Nikki…
Nikki a pris contact avec nous fin 2020 pour nous proposer de confectionner des coussins. En novembre, nous avions déjà une première livraison de 12 coussins. Nikki est une personne précieuse. Son maitre mot est aider. Pas seulement nous, elle fait chauffer sa machine à coudre au profit d’autres associations ou de groupements de musique. Parfois elle trouve des sponsors pour l’achat des tissus, de la ouatine, parfois nous lui fournissons le matériel, mais souvent elle me répond : « Je me débrouille, j’ai une amie qui m’aide financièrement mais ne veut pas de remerciements, une autre me ferme parfois les coussins à la main. »
Même le petit Raphaël, son filleul, aide à remplir les coussins et en est très fier.
Souvent, les coussins de Nikki ont une face unie : pour que la personne qui le reçois puisse faire signer son coeur par ceux qui la soutienne.
Nikki, merci de nous tous pour les 276 coussins livrés à ce jour et pour les bons échanges lors des livraisons. A bientôt… (mars 2022)
Un tout grand MERCI à Christine Gremaud qui a réuni le groupe des « Bobines et Pacotilles »
ainsi que des habitants de Chapelle/Glâne, sous l’égide de la municipalité, afin de nous confectionner des coussins.
A ce jour, 40 coussins ont été livrés et la suite est à venir. MERCI
2021 fut à nouveau une année un peu spéciale. Pourtant la demande en coussins n’a pas baissé! Nos 4 antennes ont livré 1748 coussins. Vous avez bien lu…
L’antenne de Genève en a livré 105 à la clinique générale Beaulieu, 270 au centre du sein des Grangettes et 6 dans des cabinets de physio chargés de traiter les patientes ayant subi une intervention. L’antenne de Vaud en a livré 305 au CHUV, 155 à la Clinique Cécile, 30 à l’hôpital de Morges et 75 à la clinique de Genolier. Celle du Valais a livré à Sion 160 coussins, 90 à Rennaz et 15 dans des cabinets de physio. L’antenne neuchâteloise a livré 180 coussins au centre du sein de la Chaux-de-Fond. Pour l’antenne fribourgeoise, 40 coussins sont partis à Yverdon, 302 à l’hôpital Daller, 12 chez un médecin opérant dans une clinique privée de la Riviera et 3 ont été directement envoyés aux patientes.
Sans votre soutien, rien ne serait possible. Nous profitons de cette nouvelle année pour remercier nos donateurs. L’argent que vous nous versez est totalement réinvesti dans l’achat de tissus, ouatine, bref tout le matériel de couture et pour l’envoi des commandes spéciales lorsque nous n’arrivons pas à nous déplacer personnellement.
Mais avant tout, nous tenons à dire un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont donné beaucoup de leur temps pour coudre des coussins. Sans elles, impossible de gravir les marches pour apporter un peu de réconfort et de sérénité à toutes les personnes ayant dû affronter cette épreuve.
Confection des coussins
A Martigny nous retrouvons Claire-Lyse. Passionnée de patchwork elle réalise de magnifiques plaids, couettes du cœur, panneaux muraux, etc. Elle rêve tissus, stocke tissus, coupe, assemble, imagine et partage sa passion avec ses amies. Son amitié et sa disponibilité sont sans fin.
Elle coud des coussins par dizaine, achète les étoffes, les lave, les repasse, les découpe et les assemble. Ces étapes elle les réalise seule. Pour la suite, le rembourrage, elle reçoit l’aide de deux petits-enfants. Petits dans l’ordre générationnel, car se sont de merveilleux ados, les jumeaux Basile et Maya toujours motivés dans l’idée de partager un peu de réconfort et de bien-être. Les coussins du cœur répondent à ce désir et ils donnent de leur temps.
Bien sûr, gâteau, thé, sodas ne manquent pas en récompense !
Génial ce partage !
A St-Martin, les dames du village aiment se retrouver à l’Eglise évangélique de la Perrausa pour tricoter. Leurs créations sont ensuite données à des associations caritatives. Cette année, certaines d’entre elles se sont mises à la couture. Lors de mon premier passage, elles m’ont remis 80 cœurs et une promesse : il y en aura encore… Un tout grand merci pour votre soutien Mesdames (juin 2021)
C’est le mai, le beau mois de mai!
Avec le sourire, même s’il est caché… deux petits groupes des paysannes vaudoises de Vuarrens se sont réunis pour confectionner des coussins. Si la première rencontre était très intimiste, la seconde a réuni plus de monde (seule une participante manque sur la photo). Travail intensif: marquage et découpage des cœurs, ronronnement des machines à coudre, ballet des « abeilles » passant d’une table à l’autre, chorégraphie des mains tirant l’aiguille, persévérance pour que la ouatine (pesée au gramme près) reste dans la pointe et se répartisse correctement, le fer qui n’arrête pas de chauffer… et au final un grand OUF et la joie de pouvoir offrir plus que 30 cœurs prêts à être livrés et quelques uns encore à rembourrer.
Merci mesdames pour ces moments de partage et pour votre action à soutenir notre cause. (fin mai 2021)
Depuis le mois d’août, nous sommes actives dans la confection et livraison du « Coussin du Coeur ».
Fin décembre, nous totalisons 663 coussins livrés. Ce chiffre est malheureusement en dessous de la réalité. Un centre de Fribourg puisait encore dans un stock fait avant le mois d’août quant à l’hôpital cantonal, il a connu des difficultés dans la gestion des distributions.
Nous sommes toujours sollicitées par de nouvelles demandes. Si vous ne savez que faire, seule chez vous ou avec un petit groupe d’amies, pensez à faire quelques coussins pour nos stocks. Avec nos remerciements et ceux de toutes les personnes que ce petit présent a soulagé.
Nous avons besoin de vous :
Depuis mars, les réunions se font rares, rares aussi les clubs qui nous contactent pour nous fournir des coussins. La demande a repris en flêche. Merci de penser à nous.
Décembre… nouvelle livraison de 20 coussins à Fribourg. Depuis la fin de l’été, plus de 150 coussins ont été acheminés vers les hôpitaux de Yverdon, Sion, Lausanne et Fribourg. Un tout grand merci à Nikki O., Marianne B. et Elisabeth S. pour leur généreuse contribution.
Lors des dernières vacances de patchwork organisées par le club du Léman (en lieu et place du séminaire), les participantes ont donné un peu de leur temps pour confectionner des coussins : env. 120 ! Ils sont venus rejoindre les 33 préparés lors d’un séjour précédent.
Afin de gagner un peu de place, nous stockons une partie des coussins à plat et non retournés. Lorsque le stock diminue, nous nous mettons à la tâche : une bonne tasse de thé, 2-3 amies, des distances, beaucoup de sacs de ouatine, de la compassion et des rires. Voici notre recette pour apporter un peu de réconfort.
Octobre 2020
Coussins en préparation pour un envoi afin de refournir les stocks de Fribourg. La demande reprend, nous répondons au mieux afin d’offrir un peu de réconfort à toute personne devant subir une intervention.
Merci à Elisabeth S. d’avoir apporté 15 coussins pour l’envoi.
Eté 2020